Nous vous appelons

Exclus des compagnies d'assurance

Pourquoi des personnes se retrouvent-elles exclues des compagnies d’assurance ?

Pour que son activité soit viable, l’assureur doit sélectionner les risques qu’il va accepter de prendre en charge.
En effet, si un assureur ne compte que des « mauvais conducteurs » dans son portefeuille de clients, il ne sera pas en mesure d’assumer son rôle puisque le coût des accidents sera inévitablement supérieur au coût des cotisations récoltées.

Pour éviter une telle situation, les compagnies d’assurance automobiles effectuent un filtrage à la souscription en fonction des antécédents de leurs clients potentiels.

Nombreux sont ceux qui ne passeront pas cette sélection, parmi eux se trouvent les malussés, les personnes ayant fait l’objet de délits routiers (alcoolémie, délits de fuite…), les personnes très âgées, les « résiliés pour non-paiement », les jeunes conducteurs et bien d’autres…

En plus de s’effectuer en amont, la sélection des risques concerne également les clients ayant un contrat d’assurance automobile en cours de validité.

En effet, tout comme l’assuré, l’assureur dispose de la faculté de résilier le contrat à l’échéance anniversaire.(article L113-12 du code des assurances).
En théorie, l’assureur n’a recours à cette option que lorsqu’il estime que le contrat en question représente un risque trop important.
Ainsi, il y a de fortes chances pour que votre contrat soit résilié si vous avez une fréquence importante d’accidents (responsables ou non), de bris de glaces etc…

L’assureur peut également résilier le contrat pour aggravation du risque (Article L 113-4 du Code des Assurances) ou suite à un sinistre où le conducteur se trouve en état d’imprégnation alcoolique (Article A 211-1-2).

Le problème pour vous automobiliste, c’est que lorsque votre contrat est résilié par un assureur, il vous est difficile voire impossible de retrouver une assurance via les filières classiques.
On dit alors que votre risque est « aggravé ».

Heureusement, il existe des assureurs spécialisés en risques aggravés chez qui vous pourrez certainement assurer votre véhicule.